10 Questions à se poser pour migrer facilement son installation en VoIP

10 questions à se poser pour bien choisir sa solution VoIP  telecharger le livre blanc

Qu’est-ce le VoIP ?

La voix sur IP, c’est la voix selon le protocole Internet, digitalisée et convertie en paquets de données. Cette information (la voix) va circuler comme n'importe quel type de données telles que les e-mails et sur la même plateforme, que ce soit votre réseau interne (LAN) ou externe (WAN) ou réseau public (Internet).

 

Quel est l’avantage du VoIP ?


Une seule infrastructure

Dès que votre entreprise possède un réseau (LAN), il est important de penser au VoIP. Le même câble peut être utilisé pour vos PC et vos postes téléphoniques. A partir du moment où vous utilisez déjà, ou envisagez de connecter un terminal informatique à distance via une ligne Internet ou le 3G, l’investissement est quasiment réalisé. Le VoIP n’engendre pas de grands coûts supplémentaires dès que le "chemin" est ouvert pour vos données. Certains appellent cela le VoiP gratuit. Il ne faut pas oublier que si les données VoIP n’utilisent pas beaucoup de bande passante, elles sont par contre sensibles au délai de transmission des paquets voix. Il est obligatoire pour que la qualité de voix soit impeccable, de la mettre en priorité par rapport aux autres données.


Pérennité

Le VoIP étant basé sur une solution software, certains IPBX (centraux VoIP) évoluent facilement par des mises à jour logicielles. De nouvelles fonctionnalités seront disponibles pour accroître les performances des utilisateurs. Plus question d’un système obsolète.


Intégration

L’intégration de logiciels applicatifs tels que Serveur Fax, Voice to E-mail, liaison CTI, Gestion de la Mobilité/Présence… sera rendue plus simple et moins coûteuse puisque ces solutions sont basées IP.


Réduction des coûts

Un dernier détail et pas le moindre : mettre en place une solution VoIP ouvre au monde des opérateurs SIP. Ces derniers peuvent proposer une tarification très attractive. L’opérateur Télécom historique a progressivement converti toute son infrastructure en VoIP.  


10 questions pour modifier son infrastructure de façon compétitive et efficace

1.    Sur quelle base choisir un opérateur SIP ?

2.    De quelles fonctionnalités ai-je besoin ?

3.    Quels terminaux choisir pour quels utilisateurs ?

4.    Ai-je besoin d’un informaticien ?

5.    La solution va-t-elle s’intégrer dans mon environnement existant ?

6.    Combien de sites ou postes de télétravail dois-je équiper ?

7.    Ai-je besoin d’un service d’assistance et qui va assurer le support et les mises à jour du système ?

8.    De quel équipement informatique ai-je besoin ?

9.    Comment dimensionner le serveur de communication ?

10.    Quel est mon budget et quelle sera l’économie ?


Conclusion

On constate que le choix d’une plateforme VoIP est une décision importante et complexe qui nécessite un travail d’investigation. Il s’agit de déterminer la Solution qui répond le mieux à vos besoins.

 

Le VoIP n’est plus un choix, mais une réalité d’aujourd’hui.

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comment choisir sa solution VOIP

La meilleure solution VoIP pour mon entreprise?

 
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