FAQ > Central VoIP ou Central SIP

 

Central VoiP ou Central SIP?

Un Central téléphonique VoiP utilise le protocole IP  (Internet Protocol)

Voice over IP (voix sur IP) signifie que l'on va transformer les signaux voix (audio) en signaux digitalisés.

Le Central téléphonique sera connecté au réseau local de l'entreprise (LAN) et recevra une adresse IP fixe.

Les postes IP seront raccordés via un Switch PoE (Power Over Ethernet ) sur le réseau informatique (LAN).

Grâce à cette technologie, il est même possible de connecter des postes téléphoniques IP sur des sites distants

au travers d'un réseau WAN (Wide Area Network).

 

Un Central téléphonique SIP est également un Central VoiP,

mais il utilise en plus le protocole SIP (Session Internet Protocol).

On peut utiliser des postes SIP connectés sur le réseau informatique de l'entreprise.

Ce Central téléphonique SIP peut en plus se raccorder à un ou plusieurs Provider Télécom SIP (Opérateur proposant
des coûts très avantageux).

Il y a deux façons de se connecter à un Provider SIP:

  • Via Internet:
    Avantages: simple, rapide à mettre en oeuvre, mais sans garantie d'une qualité de la voix (QoS). 
     
  • Via un Backbone (réseau similaire à Internet, mais la gestion de ce réseau est régi par une seule entité):
    Avantages: débits des données plus importantes, QoS (Qualité de service pour prioriser la voix).

 

Comment optimiser le Central téléphonique de mon entreprise?

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