FAQ > Qu'est-ce que la téléphonie dans le cloud ?

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Cloud computing

Le « cloud computing » désigne l’organisation de l’informatique « dans les nuages ». Ce qui différencie ce système de l’informatique « traditionnelle » est le stockage des logiciels et des données. Tout est stocké virtuellement. Cela qui modifie fondamentalement le mode d’accès aux données et aux outils de travail, ainsi que les modes de travail. Le stockage est réalisé non plus sur le serveur de l’entreprise, mais sur plusieurs serveurs placés en des lieux géographiques différents, distants les uns des autres (pour une question de sécurité).

L’informatique en mode cloud est proposée « comme un service » ; ce qui permet à l’utilisateur de ne payer que ce qu’il utilise réellement, ni plus ni moins. D’où le caractère « économique » de la formule.

Ces 15 dernières années, la consumérisation des TIC a notamment modifié la téléphonie d’entreprise. Celle-ci s’est aussi largement informatisée, au gré des évolutions technologiques. Rien d’étonnant alors de voir la téléphonie d’entreprise s'intégrer aux pratiques de cloud computing.
 

Téléphonie dans le cloud : plus que de la téléphonie !

Aujourd’hui, vous pouvez équiper votre entreprise d’une véritable plateforme de communication dans le cloud, gérant à la fois :

  • vos données informatiques,
  • votre téléphonie,
  • des services de messagerie vocale, de messagerie instantanée (chat),
  • des services de gestion de présence, d’e-mail, de fax, de vidéoconférence, etc.


Tous vos appareils sont interconnectés :

  • ordinateurs de bureau,
  • PC portables,
  • téléphones  fixes,
  • smartphones et tablettes,
  • imprimante/fax...


Cela signifie que :

  • vos données sont centralisées et synchronisées
  • vos données vous sont accessibles de partout, moyennant connexion Internet, compte et mot de passe
  • chaque collaborateur de l’entreprise bénéficie -sur chacun des appareils qu’il utilise- des mêmes fonctionnalités de communication, personnalisables
  • votre voix circule sur le même réseau que celui de vos datas, ce qui rentabilise votre infrastructure informatique
  • vous passez à une technologie standardisée éprouvée et évolutive
  • vous bénéficiez des tarifs avantageux de la voix sur IP
     

Conclusion

Le « Voice cloud » est un instrument de « Communications unifiées ». Il vous permet, d’être connecté à tout moment, partout et via tous vos appareils.
(Notion d’ATAWAD : « Any Time, Anywhere, Any Device »).

Les Communication Unifiées, c’est encore une foule d’autres outils et applications qui faciliteront grandement votre communication d’entreprise.

> Découvrez-en quelques-uns sur notre site

 

Lire aussi:
> La téléphonie dans le cloud: pour qui, pourquoi, comment?
> Comment choisir un bon opérateur SIP?
> Qu'est-ce que le SIP trunk?
> Pourquoi installer un système de téléphonie en VoIP?

< Retour vers toutes les FAQ

 

telephonie cloud

 

En savoir plus sur le Voice cloud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
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