Lexique > Définitions

Définitions utiles relatives à la téléphonie d'entreprise

ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line)
Technologie qui permet une connexion digitale one to one, sur une paire de fils en cuivre, à haut débit (jusqu'à 8 Mbits en réception et 640 Kbits en émission). Cette technologie permet d'utiliser le poste téléphonique et d’être connecté en même temps à Internet. La distance maximale entre l'abonné et le central local ne doit pas dépasser 5 km.

 

AOCD / AOCE
Affichage du coût d’une communication durant et à la fin d’une communication.
L’usager est informé du coût de sa communication durant et à la fin de l’appel.

 

Appel en instance
Le service « appel en instance » permet grâce à un signal sonore de vous avertir qu’un autre correspondant essaie de vous joindre quand vous êtes déjà en communication.

 

Backbone
Réseau IP de l'opérateur et qui peut garantir une bande passante et du QoS (qualité de service).
 

Bluetooth
Système basé sur une technologie radio courte distance pour assurer une liaison sans fil entre téléphones mobiles, PC portables, ordinateurs de poche et autres périphériques mobiles. Utilisable partout dans le monde, Bluetooth peut relier jusqu'à 8 appareils simultanément et transmet à la fois la voix et des données d'un appareil à l'autre sur une distance de 10 mètres.

 

Bps (bits par seconde)
Unité de mesure du débit de transmission (par modem, ligne louée, etc).

 

Bus SO
Réseau local ISDN, permettant de raccorder jusqu’à 4 terminaux et 4 supplémentaires si ceux-ci sont alimentés en local. Différents types de terminaux (par ex. téléphone, télécopieur, micro-ordinateur...) peuvent être branchés sur le même bus.

 

Canal B
Canal commuté en mode circuit. Dans le raccordement de base comme dans le raccordement primaire, sa capacité est de 64 kbit/s. Le raccordement de base en compte 2, et le raccordement primaire 30.

 

Canal D
Canal réservé à la signalisation (établissement et rupture des communications, identification d’appel, compléments de services, mini-message...) et permet aussi une transmission de données par paquets.

 

CLIP / CLIR
Autorisation/Restriction de l’affichage du numéro de l’appelant chez l’appelé.
Ce service spécial permet à l’appelant de permettre ou de garder secrètes les données d’identification de son raccordement.

 

COLP / COLR
Autorisation/Restriction de l’affichage du numéro appelé chez l’appelant.
Ce service spécial permet à l’appelé d’autoriser ou d’interdire la divulgation de son numéro de raccordement.

 

CPL (Courant Porteur en ligne)


 

CTI (Couplage Téléphonie Informatique)


DDI (Sélection directe ISDN)
Les centraux téléphoniques privés ont la possibilité d’attribuer des numéros (extension) pour chaque poste téléphonique interne. Pour établir une communication directe avec un de ces postes, on doit normalement faire le numéro téléphonique (6 numéros) du central privé et ensuite l’extension du poste. Ceci évite à l’usager appelant le passage par l’accueil téléphonique.

 

DECT (Digital European Cordless Telephone)
Technique adaptant aux téléphones sans fil les dernières technologies de numérisation et de compression de données.

 

Double appel
Possibilité de permuter d’un correspondant téléphonique à un autre.

 

DSL - xDSL
Technologies permettant une connexion one to one à haut débit, sur une paire de fils en cuivre (ligne téléphonique). Elles permettent de partager une ligne téléphonique pour la voix et les données (on peut utiliser le poste téléphonique et en même temps être connecté à Internet.) Pour les données, on obtient des hauts débits qui peuvent être asymétriques (ADSL/VDSL) ou symétriques (SDSL ou SHDSL).

 

DSP
Digital Signal Processor: Microprocesseur optimisé pour le traitement du signal numérique

 

Facturation détaillée
Liste de toutes les communications avec son numéro d’appel. Chaque communication est décrite par son nombre d’impulsion, la durée de communication, la date et l’heure de la fin d’appel.


GPRS (Global Packet Radio Services)
Technologie sans fil à courte distance permettant de transmettre des informations par paquets comme sur Internet. Le débit de transmission peut atteindre 115 kbps.

 

H.264 (ou MPEG-4)
Il s'agit d'un format de compression vidéo courant. Il est notamment utilisé en vidéophonie, pour le streaming, la TV et le mobile.

 

Hand-over DECT ou Wi-Fi
Processus qui permet de maintenir la communication d'un terminal mobile DECT ou Wi-Fi lors de déplacement en passant d'une antenne à une autre

 

IBPT
Institut Belge des Services Postaux et des Télécommunications

 

ISDN (RNIS - Réseau Numérique à Intégration de Services)
Réseau de télécommunications qui permet le transport de données numériques de bout en bout, et fournit plusieurs téléservices et services supports.


LAN (Local Area Network)
Réseau privé de l'entreprise ou du particulier.

 

LCR (Least-Cost Routing)
Logiciel permettant de router les appels téléphoniques vers l’opérateur télécom le plus avantageux, selon des critères de coût et de qualité du trafic dédié à la voix.


MMC (Mitel Mobile Client)
Le MMC transforme votre Smartphone en un terminal SIP complètement piloté par la plateforme MiVoice Office 400.

 

Modem (modulateur-démodulateur)
Equipement permettant la modulation et la démodulation d'un signal, utilisé pour une connexion temporaire à l'Internet ou entre deux ordinateurs.

 

MSN (Numéro d'appel multiple)
Ce complément de service du ISDN permet d’atteindre directement le poste souhaité, en évitant le passage par l’accueil téléphonique. Chaque terminal possède un numéro téléphonique à 6 chiffres ordinaires.

 

NT (Equipement terminal - Terminaison numérique de réseau TNR)
Cet équipement assure les fonctions de transmission, d’alimentation et d’exploitation pour l’accès de base. Il offre uniquement des accès numériques, c’est-à-dire seulement des appareils ISDN peuvent y être connectés.


PABX (Private Automatic Branch Exchange)
Autocommutateur privé d’entreprise.

 

PoE (Power over Ethernet)
Power over Ethernet permet d'alimenter les postes IP à partir du réseau Ethernet.
Chaque port PoE peut alimenter un appareil compatible PoE.
Exemple : alimente individuellement chaque poste téléphonique SIP.

 

PRA (Raccordement primaire « 30 B + D »)
Ce raccordement voix et/ou données correspond au raccordement téléphonique 2 Mbit/s. Comme ce dernier, il offre 30 voies de communication (30 canaux B), mais ce sont des voies numériques à 64 kbit/s chacune, soit une capacité utile totale de 1920 kbit/s.

 

RNIS (voir ISDN)
 

Roaming
Capacité pour l'abonné d'un opérateur mobile d'appeler ou d'être appelé dans un grand nombre de pays, en utilisant sa carte SIM, et en étant facturé par son opérateur. Ceci est rendu possible grâce aux "accords de Roaming" conclus entre les différents opérateurs.

 

Routeur
Un routeur est un élément informatique assurant la liaison de réseau Interne (LAN) à un réseau externe (WAN) comme internet ou un réseau privé.
 

RTC
Réseau Téléphonique Commuté. Ensemble des unités fonctionnelles qui établissent des circuits téléphoniques entre 2 appareils téléphoniques.


Serveur Fax
Un serveur fax permet de centraliser des numéros de fax sur un pc au départ duquel le fax pourra être réenvoyé par mail ou imprimé.

 

SIM (Subscriber Identification Module)
Carte SIM : puce électronique insérée à l'intérieur d'un téléphone mobile pour identifier l'utilisateur. Cette carte est la propriété de l'utilisateur.

 

SIP opérateur
Un opérateur SIP fournit un compte qui permet de téléphoner en VoIP. Il fait transiter les communications par des lignes à haut débit DSL de et vers votre Central téléphonique VoIP. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d'une connection Internet suffisante.

 

Softphone
Une solution softphone est un logiciel qui permet de téléphoner directement à partir de son ordinateur.
 

TA
Adaptateur de terminal. Il assure l’adaptation des interfaces non-ISDN (équipements analogiques, X21, X25) au bus SO du raccordement ISDN de base en vue de permettre l’établissement des communications et la transmission.

 

TAPI
Telephony Application Programming Interface. Protocole appartenant à Microsoft.

 

UMTS (Universal Mobile Telecommunications System)
Nouvelle génération (3G) de téléphonie mobile numérique intégrant des fonctions multimédia permettant la circulation de données autres que la voix à haut débit (théoriquement jusqu'à 2 mbps, en réalité de 64 kbit/s à 384 kbit/s).


VoIP - Voice Over Internet Protocol
Voix sur IP. Technique qui permet le transport de la voix sur le protocole IP.

 

VPN (Virtuel Private Network)
Liaison virtuelle entre deux sites simulant un seul site.

 

WAN (Wide Area Network)
Réseau Internet extérieur au LAN.

 

WEP (Wired Equivalent Privacy) et WPA (Wi-Fi Protected Access)
Cryptages ou protocoles de sécurité sans fil qui protègent les données qui transitent sur un réseau contre les intrusions et les actes malveillants.

 

WLAN (Wired Local Area Network)
Réseau local sans fil faisant circuler les informations entre machines (ordinateurs ou périphériques) via les ondes radio.

More Promotions d'été sur les produits Plantronics

Promotions valables du 01/04/15 au 30/09/15

More MITEL, JABRA et PLANTRONICS, partenaires dans l'adoption de nouveaux modes de travail

Les micro-casques, outils essentiels à l'adoption de nouveaux modes de travail et de communication unifiées

More Le déploiement Wi-Fi: quels avantages pour l'entreprise?

Avantages du Wi-Fi déployé dans l'entreprise

More Mitel : lorsque vos connexions deviennent la clef de votre succès

Vidéo de présentation Mitel

More Les Communications Unifiées: bénéfices pour les PME

Quels avantages peuvent tirer les PME d'un déploiement UC?

More Les nouveaux terminaux SIP Aastra série 6800i : à découvrir !

Aastra lance ses nouveaux terminaux SIP: performance et expérience utilisateur pour satisfaire les plus hautes exigences.

More Comment déménager son Central téléphonique?

Conseils pratiques pour déménager sans souci votre Central téléphonique